Peut-on se faire référencer gratuitement sur Google ?

Pour être rentable, un site Internet doit être visible par sa clientèle cible sur les moteurs de recherches. En d’autres termes, il doit être correctement référencé et apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. Mais, peut-on effectuer cette démarche gratuitement ?

Le référencement naturel ou SEO, une technique gratuite

Il existe deux techniques de référencement, dont le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Le premier est gratuit puisque cette technique ne nécessite pas de payer Google afin de faire apparaître votre site web dans la SERP.

Le SEO consiste à adapter un site web afin qu’il soit conforme aux exigences des moteurs de recherche, dont Google. Par exemple, il est nécessaire qu’il soit correctement structuré. Son contenu doit également être de qualité et unique. Il faut aussi que la page web s’affiche rapidement et ne présente aucune erreur telle qu’une erreur 404. Le SEO nécessite également le bon choix des mots-clés pour faire apparaître le site sur les moteurs de recherche.

Le SEO, est-ce réellement gratuit ?

La technique de référencement SEO est entièrement gratuite si vous l’effectuez vous-même. Toutefois, il faut savoir que le SEO se compose de nombreuses stratégies afin d’obtenir des résultats visibles. Et leur mise en place nécessite des compétences spécifiques. Pour cette raison, il est recommandé de confier sa réalisation à un professionnel du secteur. Dans ce cas, ce n’est plus gratuit. En effet, vous devez payer les services d’une agence web.

En faisant appel à un professionnel du SEO, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier. Cet expert fera un audit de votre site web pour identifier les points à travailler afin d’améliorer son référencement.

De nombreux outils gratuits pour le SEO

Vous avez décidé de vous passer des services d’une agence web et ainsi de vous occuper vous-même du référencement naturel de votre site web ? Sachez qu’il existe sur le web de nombreux outils SEO accessibles gratuitement.

Par exemple, avec Google Keyword Planner, vous pouvez effectuer une recherche des mots-clés les plus pertinents pour votre activité. Puis, avec Google Analytics, analysez le comportement des personnes qui visitent votre site web. Avec cet outil, vous saurez l’appareil utilisé par l’internaute, leur provenance géographique, la source du trafic, les pages visitées, le nombre de visites enregistrées par votre site internet sur une période donnée, etc.

Et si vous avez créé votre site web sous WordPress, Yoast SEO est un excellent outil gratuit qui s’offre à vous. Il s’agit d’un plug-in très complet qui vous suggère les améliorations à effectuer sur vos pages afin d’améliorer leur référencement naturel.

Plan du site